• Retour à la page d'accueil
  • Imprimer le contenu de cette page
  • Agrandir la taille de la police
  • Réinitialiser la taille de la police
Voilé
27/07/2017
20°C
Soleil
28/07/2017
21°C

Mairie de Sainte-Marie-de-Cuines

Chef Lieu 73130 Sainte-Marie-de-Cuines
Tél. 04 79 56 22 35
Courriel : mairie@stemariedecuines.com

» Le patrimoine communal

La fête de la R’leva

SAINTE MARIE ET JARRIER RESPECTENT LA TRADITION
Chaque année, les habitants de Jarrier et de Sainte Marie se donnent rendez-vous le dimanche suivant le 15 août pour la fête de la R’leva qui rappelle la relève des bergers autrefois.

Les Cuinains font étape au chalet de François Combet à Plan Pra. Après la dégustation traditionnelle du café, ils entament la montée vers le col de Cochemin où la messe est célébrée avec les voisins de Jarrier, sur l’autel* installé en 2009 par des bénévoles de Sainte Marie de Cuines avec l’aide des employés communaux.

Puis tout le monde rejoint le Plan d’Danses où un apéritif est offert par les municipalités : tommes, diots, Beaufort, arrosés d’un petit verre de vin. À l’issue du repas le fameux café à la marmite est toujours apprécié.

Après la sieste, la promenade jusqu’à la croix du Grand Chatelard est proposée aux plus courageux. Les autres Cuinains et Jarriens se défieront au cours de jeux inter-village toujours très animés.

Les touristes présents sur le site apprécient ce moment de convivialité.

À l’année prochaine donc !

*Cette ancienne meule de moulin de plus de 600 kg a été retaillée en forme d’aura, puis héliportée afin d’être installée à Cochemin, point de rencontre des marcheurs des 2 villages. Merci à toutes ces bonnes volontés pour cette réalisation originale et en particulier à François Combet, Guy Girard (fils de Constant) et Claude Tronel.

Quelques photos illustrent la mise en place de l’autel