• Retour à la page d'accueil
  • Imprimer le contenu de cette page
  • Agrandir la taille de la police
  • Réinitialiser la taille de la police
Soleil
18/11/2017
4.7°C
Couvert
19/11/2017
4.2°C

Mairie de Sainte-Marie-de-Cuines

Chef Lieu 73130 Sainte-Marie-de-Cuines
Tél. 04 79 56 22 35
Courriel : mairie@stemariedecuines.com

» Le patrimoine communal

Le site de l’aura

Depuis l’entrée sud de la commune, on peut apercevoir cette œuvre monumentale de Land Art (5000 m²) constituée de 42 000 petites auras d’aluminium (comme autant de Mauriennais) fruit de l’imagination de Marc Biétry et qui symbolise la solidarité entre les hommes.

L’association Solid’art Maurienne qui associe culture et solidarité est à l’origine de ce projet unique au monde.

Vous pouvez découvrir l’historique du projet depuis 1994, l’histoire de ‘’Laura’’ depuis sa naissance, jusqu’aux noces d’Art le 22 septembre 2007 (fête qui avait réuni près de 20 000 personnes) sur le site de Solid’Art : www.solidart.net

Après la révélation de l’Aura, l’association a proposé de faire du site de Sainte Marie de Cuines, un site de tourisme culturel et solidaire. Il comporterait un espace de connaissance de l’œuvre et du territoire qui l’accueille, un espace de création pour prolonger la dynamique engendrée par la création collective de l’Aura, un espace d’évènements populaires.

La commune de Sainte Marie est favorable à l’évolution du site. Elle a acquis certains terrains sur lesquels pourraient être installées des structures légères et démontables type yourtes.
Cependant, notre commune ne pourra porter seule ce projet émanant d’une œuvre mauriennaise et qui doit devenir un véritable outil de développement culturel et touristique pour tout le territoire.

L’association Solid’Art a déposé un dossier auprès du Syndicat du Pays de Maurienne afin d’intégrer le développement du site dans les contrats territoriaux du Pays de Maurienne (Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes).

La FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle internationale en Montagne) étudie la possibilité de proposer un circuit touristique comportant la visite de l’Aura, des vignes et de la safranière réintroduites par l’association en Maurienne.